Description
Le temps de l’enfant n’est pas le nôtre.
«Je te lis ton histoire dans 15 minutes.» Pour nous, le message est clair: il existe, entre maintenant et la lecture de l’histoire, un laps de temps de 15 minutes. Le temps de mettre un lave-vaisselle en route, d’envoyer un mail professionnel ou de parcourir un article de magazine tranquillement. Pour notre enfant, ce laps de temps, c’est du charabia. Ce qu’il comprend, c’est que vous allez lui lire une histoire. Et il ne sait pas quand. Rien d’étonnant donc à ce qu’il pose – et repose encore ! – la question: «c’est quand que tu me lis mon histoire?». Sans une réponse compréhensible pour lui, il finit par devenir anxieux.
Le temps d’un enfant n’est en fait pas le même que le nôtre: de nombreuses études montrent que pour l’enfant, le temps n’existe pas en dehors des événements. Il ne le voit pas comme un flux continu qui s’écoule, qu’il se passe ou non quelque chose, mais comme une succession d’actions: manger, prendre le bain, lire une histoire et aller au lit. C’est comme ça qu’il envisage ses journées, selon les événements qui s’y déroulent.
L’autonomie pour apprivoiser le temps.
Respectueuse du fonctionnement de l’enfant, la méthode Madame Irma vise à donner à l’enfant une plus grande autonomie dans sa gestion du temps: elle lui offre des repères – des animaux et des couleurs – adaptés à son stade de développement, et lui permet de communiquer avec vous à propos du temps. En lui répondant «Je te lirai ton histoire quand la grande aiguille croisera le lapin», vous lui donnez un repère compréhensible – un événement clair – dont il peut lui-même vérifier si il a lieu ou non.
Rassuré, il peut alors se consacrer au moment présent, tout en sachant que l’heure de l’histoire arrive bientôt!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.