Home / Non classé / Comment bien choisir son moyen de portage? – BB Cocoon Réunion

Comment bien choisir son moyen de portage? – BB Cocoon Réunion

Comment choisir son porte bébé physiologique? 

Choisir son porte bébé n’est pas tâche facile. On se noie souvent dans la multitude de produits proposés et on ne choisit pas forcément le bon modèle en fonction de ses besoins et son mode de vie.

L’idéal reste tout de même de participer à un atelier de portage, car cela vous permet d’essayer les produits et de vous faire guider durant l’installation.
Les ateliers de portage en groupe sur St Paul sont au tarif de 5euros avec BB Cocoon.
Nous nous déplaçons également sur toute l’île sur simple demande (frais de déplacement en suppl.)

Je vais quand même tenter de vous éclairer sur les différents moyens de portage avec leurs avantages et leurs inconvénients:

– L’écharpe de portage.


L’écharpe de portage c’est en général le plus connu des porte bébé physiologiques. C’est le long bout de tissu avec lequel on fait des nœuds.

Avantages:

Avec l’écharpe de portage, nous pouvons tout faire. Porter devant, dans le dos, sur le côté. Faire tout plein de nouages.

C’est un outil qui permet vraiment de suivre la forme de votre bébé en effectuant un serrage zone par zone. C’est un moyen de portage plus qu’adapté dés la maternité et même pour les tous petits bébés prématurés.

Inconvénients:

La mise en place de l’écharpe de portage nécessite un petit apprentissage afin de maîtriser l’outil. Il est très facile de porter de manière non physiologique avec une écharpe c’est donc important d’avoir de bonnes bases.

Ensuite, les pans traînent par terre et il est vrai qu’en cas de pluie cela peut parfois être embêtant.

Il existe 2 types d’écharpes:

Les non extensibles: Type sergė ou jacquard

L’avantage de cette écharpe c’est que l’on va pouvoir y mettre une seule couche de tissus, ce qui n’est pas négligeable en période de fortes chaleurs.


L’inconvénient c’est justement ce serrage par zone qui peut sembler être un peu long.

Les extensibles: Type JPMBB

L’avantage de cette écharpe est que l’on peut pré-nouer son écharpe avant d’y mettre son bébé ce qui rassure les parents et peut donc faciliter l’installation.


L’inconvénient surtout à la Réunion c’est que c’est une écharpe pour laquelle il faut mettre minimum 2 couches pour avoir un bon maintien, ce qui peut être gênant en plein été.

– Le sling

Le sling est une écharpe de portage courte, montée sur 2 anneaux qui sont cousus au tissu. La mise en place du sling sera facilitée du fait des anneaux, ce qui évite les nœuds que tant de personnes redoutent.

Il existe également différentes matières de sling, les résultats sont similaires en terme de positionnement.

Avantages:

Donc, justement la facilité d’utilisation ( attention cela demande tout de même d’avoir quelques bases et conseils) et un serrage pli par pli grâce aux anneaux qui permettent d’avoir le même résultat que l’écharpe de portage en terme de positionnement du nouveau né et du respect de sa physionomie. Idéal pour les tout petit bébés (Même prématurés)

Le sling permet également d’allaiter facilement en toute discrétion.

Inconvénients:

C’est un portage asymétrique, lorsque bébé grossit cela peut être moins confortable car le poids n’est reparti que sur une épaule. Le temps de portage est donc limité par rapport à un portage sur les 2 épaules.

– Le Mei Tai (ou Porte bébé chinois)

Le Mei tai est un porte bébé qui possède de longue bretelles qui se nouent pour régler l’installation. Type Babycarrier ou Mid Tai.


Il existe des Mei tai plus ou moins évolutifs. Un Mei tai évolutif est un Mei tai qui se règle au niveau de l’écart des jambes du bébé. Afin de ne pas forcer sur l’écartement des jambes. Mais qui se règle également au niveau de la hauteur du tablier. Alors attention, ce n’est pas parce qu’une marque stipule que le porte bébé convient dès la naissance, qu’il l’est véritablement.


D’ailleurs j’aurais plutôt tendance à dire qu’un Mei tai peut aller dès la naissance si votre bébé avoisine les 4kg. Sinon il convient d’attendre un peu selon les marques.

Avantages:

Pour le coup, la véritable facilité d’installation. Mais également le fait que vous pouvez répartir le poids sur les 2 épaules. Il a également l’avantage d’avoir la douceur du tissu d’écharpe de portage.

Inconvénients:

Il faut attendre que votre bébé ne “flotte”pas dans le porte bébé et les bretelles peuvent traîner par terre.

– Le préformé:

Le porte bébé préformé est un porte bébé à clips Type Manduca ou Boba 4G. Idéal pour les personnes ne souhaitant pas du tout se lancer avec des nœuds.
Quasi tous les préformés sont vendus avec comme argument convient dès la naissance.
Or, souvent, la matière ne peut être réglée près du corps pour les nouveaux nés et en général leur dos n’est pas assez soutenu.


Les préformés sont également vendus avec une insert à l’intérieur pour les nouveaux nės: mais votre bébé aurait les pieds reposant sur le tissus ce qui pourrait lui déclencher le réflexe de la marche inutilement et le fatiguer.
Portage en ventral et dorsal (de côté possible mais ce n’est vraiment pas le plus confortable)

 

Par contre certains préformés, comme le physiocarrier, ont de supers résultats en terme de positionnement. On pourra alors les utiliser très tôt et il vont être très évolutif. On pourra utiliser le physiocarrier dès environ 4kg jusqu’à 15/20kg (même sà ce poids je recommande d’utiliser une extension)

.

Avantages :

Ultra simple à installer, ce sont d’ailleurs les plus rapide à mettre. Et est idéal pour des temps de portage long grâce à la répartition sur les 2 épaules et au rembourrage au niveau des bretelles. Idéal aussi bien pour les amoureux de la nature qui veulent faire des rando en famille que pour du portage à la maison.

Inconvénients:

Il est idéal d’attendre aux alentours de 5/6mois (selon le gabarit de bébé) avant de l’installer dans un préformé. L’idéal est d’attendre que votre bout de chou ait l’écartement naturel qui conviendra a la taille du porte bébé.  Sauf pour le physicarier. 

-Les porte bébé d’appoints. 

Le porte bébé d’appoint type Tonga ou Boba Air , ce sont des porte bébé pour dépanner ce que j’appellerais plutôt une aide au portage à bras. En général on les utilise pour de courts moments. Aller chercher un plus grand à l’école ou encore aller à la pharmacie à la boulangerie.

Avantages:

L’avantage incontestable est le prix qui est relativement modeste pour ce type d’investissement. Mais également la rapidité d’installation.

Inconvénients: 

Comme évoqué ci dessus c’est souvent une aide au portage à bras donc ce n’est pas fait pour porter plusieurs heures avec. Si tel est le cas le confort sera très modeste.

L’ensemble de ces arguments n’est pas exhaustif, j’ai tenté de rassembler les points qui me semblaient être les plus importants pour avoir un aperçu de ce qui fait un portage physiologique.

On peut retrouver les porte bébé cités dans cet article sur la boutique en ligne de BB Cocoon à la Réunion. Vous pouvez également venir les tester en atelier!

 

Bon Portage à tous!